Liste des dysfonctionnements

Réunions de quartiers

A l’occasion de la parution de la gazette municipale de l’ETE 2015, le Maire, Eric MEHLHORN, annonçait ceci :

  • « Conformément à l’engagement pris le 15 janvier 2015, les réunions de quartiers animeront bien la Ville »,

  • « Elles se dérouleront, chaque mois, dans un des 9 quartiers de la ville »,

  • « L’objet sera de donner son opinion sur la manière vivre le quartier et porter une vision des besoins de celui-ci »,

  • « L’ensemble des questions posées et des réponses apportées feront l’objet d’un compte-rendu qui sera publié dans une nouvelle rubrique consacrée à la démocratie locale sur le site internet de la commune »,

  • « La première réunion se tiendra dans le quartier de la Mairie le 26 septembre 2015 ».

Que de belles promesses mais que de désillusions !

Oui, une seule et unique réunion a bien été organisée dans chacun des 9 quartiers.

Le Président a assisté à 6 de ces réunions et à chaque fois, il a constaté ceci :

  • Un temps fou a été consacré à la collecte des questions et de les répertorier par thèmes,

    Remarque : il aurait été judicieux et plus constructif de demander les questions auparavant en utilisant le document d’invitation qui a été distribué dans els boites à lettres.

  • Le Maire et les quelques élus présents n’ont pratiquement jamais apporté de réponses concrètes et ils ont promis de les apporter ultérieurement

    Remarque : en étant informés préalablement, c’eusse été possible lors des réunions.

  • Ils ont promis d’apporter leurs réponses ultérieurement

    Remarque : comment puisqu’ils n’ont même pas pensé à mettre un cahier à l’entrée afin de recenser les personne s présentes et de disposer de leurs coordonnées.

Comme bon nombre d’élus arrivés au pouvoir dans leurs communes, notre Maire et les élus de son équipe majoritaire ne font aucun effort vis-à-vis des Saviniens et c’est un véritable déni de démocratie (NDLR : pas de revue municipale régulière, pas de réunions publiques, pas de véritables Conseils de quartiers, pas de référendum sur les questions importantes, pas de budget participatif, etc. car la liste est longue).

Les élus ne sont pas informés (NDLR même ceux de la majorité ne sont pas au courant d’un grand nombre de choses qu’ils découvrent en même temps que les habitants) et il n’y a pas de concertation.

Rendez-vous compte que les commissions municipales permanentes ne se réunissent pas alors que ces organes devraient être de véritables lieux d’échanges et de travail constructif. Les rares fois ou elles se tiennent (NDLR quelques jours avant les conseils municipaux) les élus présents (NDLR l’assiduité n’est pas la force de certains) sont appelés à prendre note de certaines décisions sans que leur compétence, expérience et savoir-faire n’aient été mis à contribution préalablement.

Pour revenir aux réunions d’information dans les quartiers (NDLR à ne pas confondre avec de véritables Conseils de quartiers qui sont des lieux de concertation et de travail concret) après la 9ème réunion qui s’est tenue en Mai 2016 dans le quartier « Chateaubriand – PSM », TOUT S’EST ARRETE NET comme si le devoir avait été accompli !

Pas de nouvelles réunions, pas d’onglet « Démocratie locale » sur le site, pas de réponses aux interrogations et aux questions posées et toujours aussi peu de communication et d’informations à destination des habitants.

Qu’avons-nous fait pour devoir supporter une telle médiocrité et de tels mensonges ?

Faisons entendre notre voix et, tous ensembles, exigeons que la démocratie prenne une part importante dans la vie de notre commune… IL faut que ce soit les Saviniens qui décident et influent sur leur avenir… Ce ne sont pas quelques politiciens de passage qui vont dicter leurs décisions non mûries et non réfléchies.

Catégorie :