Actualités

TELE-ASSISTANCE GRATUITE

PERSONNES AGEES OU HANDICAPEES : TELE-ASSISTANCE GRATUITE

Depuis la rentrée, le Conseil Départemental fait évoluer son offre de téléassistance en le rendant gratuit. Les Essonniens fragilisés par l’âge ou le handicap ne paieront plus les 7,14 € par mois de prestation initiale pour les frais d’exploitation du service d’écoute par la centrale téléphonique ainsi que le service d’assistance psychologique. L’option surveillance de vie pourra également être prise en charge par le Département, au bénéfice de 10 000 Essonniens

Ce dispositif a pour objectif que les personnes âgées et/ou handicapées puissent rester chez elles longtemps et en toute sécurité.

Sur le plan technique, le dispositif comprend un boitier transmetteur, un bracelet ou un pendentif. Il envoie une alarme à la centrale d’écoute et, en cas de besoin, mobilise les secours. Selon les options, divers détecteurs peuvent être proposés (surveillance de vie, absence prolongée de mouvement, monoxyde de carbone, fuite de gaz-butane/propane, température extrême) ainsi que différents types de déclencheurs (par souffle, par écrasement, par effleurement).

Les dernières avancées technologiques vont également améliorer la sécurité des personnes dans leur quotidien, à domicile comme hors-domicile, grâce notamment à l’arrivée d’objets connectés et géolocalisables (montre GPS, lunettes connectées géolocalisables, robots de services connectés adaptés à l’assistance…).

Afin de savoir si vous pouvez en bénéficier, contacter le Centre Communal d’Action Social (CCAS) à la mairie de SAVIGNY-SUR-ORGE : T. 01.69.54.40.80 ou C. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.